Bonjour à tous les terriens.
Il était temps de sortir quelque chose dans cette rubrique cinéma.
Je réfléchissais à mon programme des vacances d'avril, que je prépare depuis la fin de celles de février - on ne se refait pas -, et puis j'ai pensé à mes blogueurs.
Il faut dire que la météo est assez schizophrène ces temps-ci. Hier, je sors en ville. Grand soleil, 20 degrés et une douce chaleur de printemps : très contente de sortir en petite robe. Après une heure de balade, aussi soudainement que le lapin blanc est apparu à Alice : il se met à grêler de vraies pommes de pin ! On y croit ? Bizarrement ça ne m'a pas fait rire et je suis rentrée illico me terrer sous la couette.
Voici donc une petite sélection de films fraîchement sortis de ma boîte magique, que vous pourrez déguster tranquillement chez vous pendant vos heures de glandouille... Et pas de streaming s'il vous plaît ! Le loueur de DVD à côté de chez moi va fermer son magasin, je suis d'humeur maussade...
Pour ceux qui ne le savent pas : la boîte magique est l'endroit secret où tous mes petits bonheurs sont rangés bien sagement, en attendant d'être mis sous forme d'article tout beau tout frais & être présentés au grand jour..
J'avoue m'être lâchée sur les images animées , que je n'affectionne pas particulièrement d'habitude. Mais ce petit côté "Gazette du sorcier" était somme toute assez sympa, et j'espère qu'il vous plaira tout autant qu'à moi...
Ponyo sur la falaise
Parce que vous apprendrez que je cesserai jamais d'encenser les films de Miyazaki, qui m'accompagnent depuis l'enfance.
Je devais en choisir un (terrible dilemme), ça a été Ponyo sur la falaise. Alors oui, ce n'est peut-être pas le plus grand film du maître de l'animé japonais, mais l'onirisme que dégagent les dessins et l'histoire ont arrêté mon choix.
Beaucoup d'entre vous connaissent certainement déjà l'irrésistible figure principale du film : un petit poisson de cinq ans qui rêve de devenir humaine. On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec la petite sirène. Il s'agit donc d'une réécriture de l'un de nos contes préférés ! En prime, le réalisateur aborde un thème qui lui est cher (& à moi aussi !) : l'importance du respect de la nature.
L'incroyable qualité des dessins (plus de 170 000 façon pastel & aquarelle), constitue un véritable spectacle dont je ne lasserai sans doute jamais...
Le meilleur ? Le voix de Ponyo en VO
Mémoires d'une geisha
Incroyable panaché des plus belles actrices asiatiques, ce film est une ode à la beauté et à la grâce. Mémoires d'une geisha vous transporte vers un Japon dans toute sa splendeur comme vous ne l'avez jamais vu...
Cet aspect de la culture japonaise qui m'était totalement inconnu, est d'ailleurs assez paradoxal - surtout pour nous, pauvres occidentaux qui n'y connaissons rien de rien - car cohabitent l'image de "prostituée de luxe" qui colle à la peau des geishas et la perception de ces femmes comme des artistes exerçant un "art vivant" (la danse, le chant, la conversation...etc).
Ce film ne va pas totalement démystifier cette image, qui reste toujours un peu trouble - du moins cela a été mon ressenti - mais vous plonge dans un univers à la fois splendide & cruel duquel vous ne voudrez pas sortir de sitôt...
Observez les yeux de Zhang Ziyi et vous verrez qu'il s'agit de lentilles teintées... dommage (mais bon, pas de mauvaise foi : on reste quand même totalement jalouse de sa beauté)
Le tombeau des lucioles
Munissez-vous d'une bonne boîte de mouchoirs les amis... Ce film est l'un des seuls qui m'ait jamais fait pleurer (je ne dis ça qu'à vous bien sûr). Pourtant "seulement" un film d'animation - avec de gros guillemets pour ne pas dénigrer cette oeuvre, mais souligner la difficulté à faire un dessin animé aussi poignant qu'un film - Pari plus que réussi d'ailleurs.
Fin de la seconde guerre mondiale, été 45. Deux orphelins tentent de survivre dans un abri désaffecté au dessus duquel plane implicitement l'ombre de la mort. Le réalisateur expose avec une poésie incroyable les conséquences terribles d'une guerre aussi meurtrière que perdue d'avance...
Ce bijou d'animation possède un vrai pouvoir - notamment sur mes yeux, qui ont totalement perdu le contrôle & se sont mis à couler comme deux robinets sans plus pouvoir s'arrêter... -
Histoire tellement triste que fortement déconseillée dans le cas où vous seriez un peu déprimé : votre petit cœur fragilisé pourrait ne pas s'en remettre...
Ce film est adapté d'un roman qui relate l'histoire vraie de son auteur
Les combattants
Je me rends compte n'avoir parlé que d’œuvres japonaises ! On passe donc à un film bien français & largement couronné de prix (dont celui de meilleur premier film aux césars) : Les combattants.
C'est l'histoire d'une rencontre : sujet on ne peut plus déjà vu... Mais l'auteur va totalement dérider le genre éculé de la comédie romantique. Il tord le cou à la notion de genre : c'est le garçon qui est la chochotte, tandis que la fille apparaît comme une battante sûre de ses convictions.
Film intelligent qui repose aussi beaucoup sur le duo électrisant Adèle Haenel/Kevin Azaïs (oui, le pauvre s'appelle Kevin...), qui lui insuffle un rythme étonnant et assez particulier, dont je suis vite tombée sous le charme !
Je ne vous en dis pas plus...
Parfait pour les grands romantiques en quête de nouveauté...
Cendrillon de Kenneth Branagh
Film on ne peut plus léger, mais qui a eu le pouvoir de me faire revivre les moments magiques de l'enfance qu'on croyait oubliés. Et pour ça, je remercie Kenneth (cf. Gilderoy Lockhart dans Harry Potter).
Émerveillée devant les robes de princesses, la féerie des décors et l'optimisme grandiloquent comme on l'aime, j'ai eu l'impression d'avoir à nouveau cinq ans... La toute petite fille qui est en moi est même retournée plusieurs fois le revoir au cinéma, pour retrouver les sensations éprouvées devant cette adaptation plutôt réussie !
Je ne me lasse pas de voir cette belle robe tourner à l'infini...
La robe de bal ? c'est pas moins de 250 mètres de tissu, 10 000 cristaux Swarovski & 5 kilomètres de coutures : 9 exemplaires de cette robe ont été utilisés pendant le tournage.
Black swan
Un film angoissant au possible : ne faites donc pas comme moi qui l'ai vu le soir, toute seule dans mon bien trop grand canapé !
Avec son physique d'une infinie délicatesse, Natalie Portman est fascinante dans le rôle de la danseuse en quête de la perfection, à tel point qu'elle se consume elle-même. Un rôle entre beauté et folie qui ne laisse pas indifférent.
Un incroyable jeu de miroirs qui contribue à cette atmosphère oppressante, les visions horrifiques d'une jeune femme schizophrène : ce film n'aborde pas le milieu de la danse sous un angle attendu. Construit avec un rythme exaltant & épuisant, Black swan apparaît comme une fable tragique, relatant les douleurs que les danseuses classiques s'infligent afin atteindre une poignée de secondes de grâce absolue.
Plus noir que blanc, j'ai trouvé une grande force au point de vue peu commun du réalisateur, qui sait défendre son bifteck.
avec 16h de danse par jour pour les besoins du film, l'actrice a bien mérité son oscar
Les Tuche
On termine sur une note très colorée et bien plus détente. N'étant pas un chef d'oeuvre cinématographique, il devait tout de même figurer sur ma liste. Pourquoi ? Parce que c'est certainement le film que j'ai vu le plus de fois - au moins 50 sans exagérer -.
Une famille de beaufs qui débarque à Monaco après avoir gagné au loto, une caricature sociale dans les deux sens : recette qui matche à la perfection !
En plus d'avoir été ma première expérience de cinéma en plein air, j'étais pliée en deux pendant toute la durée du film : les gags hyper drôles en font un régal. Vous passerez un excellent moment avec fous rires garantis. Bon après, on aime ou on aime pas !
Une comédie super qui nous rappelle que l'argent ne fait pas le bonheur. Une petite piqûre de rappel tous les mois, et je ne m'en lasse toujours pas...
Il s'agit seulement d'un échantillon de tout ce que j'aurais aimé partager : parce qu'on a pas assez de temps dans une vie pour tout faire, tout voir & parler de tout...
Et vous, connaissez-vous ces films ? Lequel avez-vous le plus envie de regarder ?
Que pensez-vous des images animées ?
Artemisia
Récemment, les infrastructures de communication dans l'espace ont connu une nette amélioration. Résultat : la TV est disponible jusque sur mars ! Donc plus d'excuse...
Salut, je t’ai nominé pour le Liebster Award.
RépondreSupprimerSi tu ne connais pas le concept ou si tu es déjà prête à en dévoiler un peu plus sur toi, toutes les explications et les questions sont sur mon blog.
Bon week end:)
Un grand merci, j'accepte de relever le défi avec plaisir !
RépondreSupprimerJe commence à y réfléchir de suite & bonne soirée..