TUTORIEL | Dessin sur tissu : créer des pièces originales à moindre coût (ou recycler habilement vos affaires)


Voyageur de l'espace,

Comme prévu, la machine Cabalistique commence à se dérouiller.
Artemisia est en ce moment confortablement assise sur son croissant de Lune, dont la teinte a repris en vigueur. Elle se délecte d'un sirop cosmique aussi délicieux qu'argenté et brillant, des lunettes infrarouge façon "salle de TV chez Willy Wonka" solidement implantées derrière les oreilles.
Elle ne peut qu'observer le ballet des planètes reprenant sa marche autour du Soleil, lentement mais sûrement. Sa main effleure un crayon, avant de commencer à gratter le papier. Les mots pullulent, et luisent dans sa tête. Il lui faut les capter.

Tiens ! Voilà que jaillit du firmament un nouveau type d'article : un tutoriel. Elle s'en saisit, l'examine, le tourne et le retourne. Mais qu'est-ce que c'est ? Et puis comment ça marche ce truc ? Il n'y a pas de mode d'emploi. Les premiers pas sont délicats. Parce qu'avec ses souliers d'astronaute aussi graciles que des parpaings, Artemisia ne sait pas vraiment comment s'y prendre...
C'est alors qu'une idée passe au travers de son scaphandrier : "Et si je partageais ma passion pour le dessin ? Mais mon blog parle vêtement, il me faudra donc écrire un article qui mêle les deux...


Si vous connaissez Cabalistique, vous avez pu remarquer qu'un certain nombre de mes vêtements ont été chinés, remodelés, ou même redessinés. La pièce véritablement dans le propos de cet article se trouve être ce grand t-shirtVierge, blanc, basique, tout ce qu'il y a de plus simple ... mais qui pourtant subi quelques transformations.
C'est ce dont nous allons parler aujourd'hui. Recyclage et Mode.
La mode, tel phénomène de consommation que tout est obsolète au bout de six mois. Mais cela, on l'accepte, car c'est le jeu. Donc on rachète. On se paie quelques merdouilles par-ci par-là, dont la plupart finissent oubliées au fond du placard. Et coûtent un sacré paquet à la longue...
Parce que globalement, les fringues, c'est cher.
Et certaines marques poussent le bouchon un peu loin. Par exemple, en faisant payer au prix fort de simples t-shirts estampillés de leur logo, juste pour procurer une étiquette et le symbole qui va avec. Sacré budget pour une chose aussi éphémère, non ?
Personnellement, quand je vois ça des les vitrines, mes nerfs se boulochent, deviennent tout rouges et relativement mécontents. Vous me direz un peu rat sur les bords, je vous répondrai à chacun ses défauts...  Alors oui, Gisèle porte effectivement ce vêtement sur l'affiche de l'arrêt de bus devant laquelle vous bavez chaque matin, mais entre nous : on sait que ça sera jamais pareil sur nous, hein ?

Aussi, je préfère la récupération au rachat. C'est pour moi un réel plaisir que de griffonner certaines pièces de ma garde-robe. Les remettre au goût du jour, mon propre goût. Et histoire de leur donner un petit coup de frais quand le besoin s'en fait sentir..


Parce qu'il parait que l'on est jamais aussi bien servi que par soi-même, ce tutoriel vous expliquera, à la sauce Cabalistique, comment gribadouiller, grifonouiller ou barbouillasser vos vêtements pour en faire des pièces uniques.
Que de promesses ! ...

Vous aurez besoin :
  • d'une pièce vierge en coton (un t-shirt est ce qu'il y a de plus simple pour commencer) La matière est importante, sinon les dessins ne tiendront pas. Croyez-en mon expérience, il est foncièrement pénible de voir vos heures de boulot s'enfuir après trois tours de machine. Choisissez le blanc, ou clair (le gris chiné marche mal).
  • de marqueurs textile : j'utilise des PILOT : le Permawash (trouvable dans n'importe quelle grande surface) & le Laundry-Tec (le plus efficace, un peu plus difficile à dénicher)
  • de toute une palanquée de modèles (à moins que vous ne soyez un genre de Picasso ?)
  • d'un support rigide relativement grand (disons approximativement un A3)
  • & d'un minimum de savoir faire (ce qui signifie que si vous ne savez pas dessiner un bonhomme autrement qu'en bâtons, ce n'est peut-être pas la peine..)

On commence ?




  1. Enfilez le t-shirt sur son support comme un buste en carton.Tendez bien le tissu, pour qu'il ne glisse pas sous l'effet plissant du feutre. N'hésitez pas pour cela à vous servir de pinces à linge, ou le coincer entre vos jambes repliées(la méthode bancale que j'utilise le plus souvent !).
  2. Ensuite, on passe aux dessins. Servez-vous de modèles piochés à droite à gauche. Il y a Pinterest bien sûr, mais vous pouvez aussi reproduire une pièce existante qui vous plait - piquez un modèle sur Urban Outfitters.. (je n'ai rien dit !) -, ou laissez libre cours à votre imagination, pour les plus inventifs. Si vous n'êtes pas un as du dessin, il est possible de décalquer un modèle (simple) à travers le tissu, si celui-ci n'est pas trop épais. Sinon, un t-shirt à message me semble être une bonne alternative... vous savez écrire, non ?
  3. Les feutres ! Après en avoir testé pas mal, ce sont ces deux-là qui ont pris place dans ma trousse. Assez complémentaires, chacun remplit sa fonction. J'utilise le Laundry pour les contours, et les noirs prononcés. Quant au Permawash, meilleur avec tout ce qui est dégradé, me sert à réaliser des choses plus claires et fumées.

Voila le résultat :





Vous l'aurez compris, cette technique est un très bon moyen pour recycler certains vêtements que vous ne mettez plus. Une robe que vous trouvez un peu fade ? Quelques nouveaux motifs seront les bienvenus pour lui insuffler un coup de frais. C'est peu coûteux, et personne n'aura la même que vous !

Avez-vous apprécié cet article ?
J'ai conscience qu'il n'est peut-être pas très complet, alors n'hésitez pas à commenter, cela fait toujours plaisir !

Artemisia


Sur la Lune se presse une farandole d'images fantastiques attendant d'être saisies par la pointe de mon pinceau noir de jais

2 commentaires

  1. J'aime beaucoup ! dire que je n'ai pas touché a un crayon depuis des années ( j'ai fait des études d'art et me voila blogueuse beauté haha ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien d'avoir plusieurs cordes à son arc ;) & ç'est peut être l'occasion de te remettre au dessin !
      Merci pour ton com'
      Bises

      Supprimer

© Cabalistique. Design by Fearne.