Le dessin, c'est un outil à raconter

Aujourd'hui, pas de temps pour les mots. Juste des images.


Voici simplement quelques-uns de mes dessins.

Le fabuleux gâteau de la licorne


Aujourd'hui est un jour spécial, puisque nous fêtons mes 18 printemps ! Le jour de la rentrée, c'est dommage en effet... Mais qu'importe ! A partir de maintenant, à moi la carte bancaire, le permis de conduire et tout plein d'autres trucs pour les grands... Rien ne pourra entacher ma bonne humeur - même pas l'énorme dissert de philo que je dois rendre tout à l'heure et n'ai toujours pas finie, ni l'entretien pour la prépa aux écoles d'art qui tombe pile aujourd'hui... et m'attend dans une heure...

En réalité, je ne pense pas que grand changement pour le moment il y aura : ce n'est qu'un jour de plus par rapport à hier... Mais c'est surtout LE prétexte pour publier une recette de fête tout à fait fabuleuse : celle de l'énorme et fantastique gâteau de la licorne arc-en-ciel !

Petite pause sans couleurs au château de Chambord


Je vous écris cet article depuis le siège avant de la voiture. Le jour tombe, et par la fenêtre j'aperçois ma Lune qui s'est enveloppée de son manteau de nuages. D'humeur pensive, je retourne à la maison.
Pendant ces vacances, nous avons sillonné les routes de France, passant chaque jour par un endroit différent. Nous avons eu la chance de traverser la Loire, région truffée de châteaux Renaissance. Celui sur lequel nous avons jeté notre dévolu n'est autre que le château de Chambord, humble demeure de François 1er.


Un décor d'exception : une tenue qui devait être à la hauteur ! Difficile de choisir environnement plus riche et somptueux. Il fallait saisir l'ambiance du lieu, produire quelque chose d'un peu ancien avec une touche de glam...

J'ai choisi du noir et blanc, ensemble nostalgique.
Ce look n'a pu être classé dans un style précis - et puis de toute façon, je n'aime pas ça. - Je pense que c'est du... moi, tout simplement. Un peu de tout et n'importe quoi, beaucoup de choses, de couches superposées : un ensemble singulier et un brin romantique. Tenue coup de cœur que je pourrais porter pour toujours...
Une robe en dentelle magnifique pour laquelle j'ai craqué aux soldes d'hiver, mais n'avais encore pas eu l'occasion de porter car vraiment légère. Ma solution ? Qui pourrait vous paraître quelque peu bizarre : mettre un pantalon et une chemise en dessous. Et je dois avouer que ce jeu de transparence me plaît vraiment, en plus d'avoir été très agréable à porter. Un soupçon de mystère avec lequel jouer fut délicieux...

De la dentelle, un col volant et des perles donnent ce petit côté princesse gothique, mais décalé avec un pantalon, une paire de chaussures et un sac un peu plus dans l'air du temps.

Le pantalon est un modèle de chez American vintage. Un de mes grands favoris car à la fois chic, fluide & confortable - je l'ai en 3 couleurs différentes, quand on aime vous savez... - La chemise, quant à elle, a été dénichée dans une petit boutique mignonnette d'une bourgade paumée. Je cherchais un col comme celui-là depuis un certain temps. Mais ne voulant pas acheter sur un coup de tête, c'est après m'être accordé quelques jours de réflexion que je suis retournée dans le magasin la chercher. Il faut dire que j'ai eu du bol : c'était la dernière en stock ! Elle devait être pour moi...

Côté chaussures, j'aurai aimé porter une belle paire de talons, comme les vraies princesses. Mais pour piétiner plusieurs heures, ce n'était pas l'idéal... alors je me suis rabattue sur cette paire de sandales Mellow Yellow plus confortables, que vous connaissez déjà... Après réflexion, ce n'est pas si mal.

Comme le col est déjà travaillé, je n'ai mis - que - deux ras du cou fabriqués pendant mes heures perdues. Puis nous avons le sac : petite touche de couleur et de consistance qui manquait à cette allure. Trouvant l'ensemble un peu rigide, je l'ai ceinturé (comme souvent), avec une fine ceinture blanche empruntée à une autre robe.

Prendre les photos dans un tel cadre était délicieux. La douce chaleur de Monsieur Soleil accompagnée d'une légère brise de printemps : recette parfaite pour faire venir la bonne humeur... En occultant les regards curieux, sceptiques ou réprobateurs de certains touristes grincheux - faire privatiser le château aurait été un peu trop onéreux voyez-vous -, ce fut une vraie partie de plaisir !
En plus de cela, je suis entièrement satisfaite des photos, ce qui est rare, étant donné ma nature bien trop pointilleuse. Mais j'essaie de travailler là-dessus, je vous promets. Du coup, il y en a pas mal. Je vois mon espace de stockage se remplir beaucoup plus vite que prévu...

Se prendre pour une princesse drapée dans la dentelle... Mon ego s'en est trouvé flatté - parce qu'il faut l'avouer : être blogueuse de mode ne va pas sans un soupçon de narcissisme... - Mais j'ai parfois le sentiment que se sentir bien dans sa peau est quelque chose à quoi on ne veut pas nous voir accéder... On nous colle sous le nez l'image de mannequins qui n'existent pas : inaccessible idéal auquel nous n'avons de cesse de nous comparer.

Sans vouloir trop blablater - je crois que c'est déjà fait -, je vous laisse découvrir les photos !




Robe Zara

sac rouge manche en dentelle.JPG



balcon château.JPG

ras du cou dentelle et perles.JPG
Que pensez-vous de ce col ?



tenue chateau chambord
Sac Garniel (marque parfaitement méconnue, même par notre ami Google)

dans le château de françois 1er

tenue princesse portrait

voile robe

col volant de dos

n&b sac rouge 2

tenue n&b assise

détail dentelle robe

robe en dentelle volante



J'en profite pour vous remercier : depuis peu, 1000 visites ont été dépassées ! Chiffre qui peut vous paraître ridicule, mais qui est pour moi un résultat inespéré en si peu de temps.

Alors merci-merci & encore merci !

Artemisia


La Lune aime visiter de superbes châteaux & déambuler dans leurs jardins

Un soupçon de style dans la potion magique


Visualisez-vous un énorme sourire aussi stupide que naïf ? Telle était l'expression sur mon visage au moment de franchir les portes du parc Astérix ! Après une loongue route et une nuit dans un petit hôtel du périph parisien, c'est à 10 heures pétantes que nous nous sommes pointés dès l'ouverture du domaine.

...Une fabuleuse journée en immersion dans l'univers de mes personnages de BD préférés : une occasion de créer un look dans un cadre sympa et différent !

La tenue a mis du temps à faire son chemin. L'enjeu était de composer quelque chose de pratique, chaud mais pas trop, tout en gardant la touche d'originalité à laquelle je tiens beaucoup. Et ça n'a pas été aussi facile que prévu.

Décortiquons un peu tout ça.


Parce que confortable ne doit pas rimer pas avec moche, j'ai choisi peu de pièces mais colorées. Celle que je voulais absolument porter est une robe Kenzo dénichée au rayon enfant (l'avantage des petits gabarits). Elle a hérité du surnom "robe Falbala" parce que ses volants et motif sont similaires à ceux de la jolie gauloise... c'est peut-être pousser un peu loin l'interprétation, mais laisser travailler son imagination, ça fait du bien !

tenue robe falbala

J'ai choisi de la couvrir avec ma bien aimée veste baroque dont je vous avais déjà parlé. Ceinturée pour l'occasion avec une ceinture de la marque printemps un brin rock'n roll. Je ne l'avais jamais portée comme ça, et une pointe de doute subsiste : Qu'en pensez vous ?

buste robe kenzo

Poursuivons avec un collant Le Bourget que j'adore : assez foncé, des motifs discrets (qu'on ne voit d'ailleurs pas du tout sur les photos !) mais qui lui confèrent une touche d'originalité. Comme il faisait un peu frisquet, ils n'ont pas été de trop... Pour bien marcher toute la journée, j'ai opté pour mes sandales fétiches Mellow Yellow à la fois confortables et rigolotes. Résultat : après huit heures de marche frénétique et d'attractions endiablées, pas mal de poussière mais des pieds en bonne santé !

chaussures mellow yellow.jpg



tenue parc astérix

Côté bijoux : un pendentif et un collier de perles (3 rangs tout de même) ont fait l'affaire, - plus mes innombrables et inséparables bagues - Pas très malin pour les attractions vous me direz... Mais en les rentrant dans ma robe pour les montagnes russes, ils n'ont pas posé problème...

pendentif bleu


bagues vintage

jupe kenzo.jpg

Comme on voulait profiter un maximum de notre journée - c'est-à-dire faire le plus d'attractions possible - ces photos ont été prises sur le vif : la qualité n'est donc pas phénoménale mais elles ont le mérite de figer d'authentiques moments de joie... 

Vous pouvez le constater à la vue de mon sourire passablement niais...

dinosaure parc astérix.JPG

Mon frère a même gagné un super dinosaure géant au lancer de balles ! Vous savez le genre de jeu payant qui vous fait miroiter des merveilles mais où ne vous gagnez jamais rien ? Bravo champion.

dino parc astérix 2.JPG

Nous avons vraiment été chanceux ce jour-là : pas trop de monde et un temps superbe malgré les mauvaises prévisions météo ! Mais le dicton "en avril ne te découvre pas d'un fil" - aussi véridique que systématiquement ignoré - a pris tout son sens lorsqu'après m'être pris une vague d'eau glacée en pleine face à l'Oxygénarium, je me suis retrouvée gelée ... Pourtant, le parc a mis en place des séchoirs pour ce genre d'accidents... Le problème ? Ils sont payants et je suis rat. Un peu gonflé... Alors j'ai laissé le Soleil faire son travail...

balancoire parc astérix
Petite pause midi sur la terrasse ensoleillée d'une salade de fruits géante... sympa non ?

Je crois que l'attraction la plus marquante a été Le Tonnerre de Zeus : montagne russe tellement rapide que vous vous sentez à la fois complètement mort et terriblement vivant... Quand j'ai tourné la tête vers ma sœur histoire de vérifier son état, elle m'a fait une belle frayeur : une tête de blobfish et un teint cadavérique, tout juste si elle n'avait pas la langue qui pendait ! Après coup, elle m'a dit qu'il s'agissait seulement de sa manière de décompresser... perso, j'ai préféré hurler comme une tarée à me déchirer la gorge et vous crever les tympans !

parc astérix restaurant du lac.JPG























Sinon, un gros coup de cœur  pour la nouvelle attraction Discobélix ! Magnifique à regarder et à faire : elle surplombe et glisse au dessus du lac dans un élan gracieux... En plus nous n'avons pas trop fait la queue.

discobélix

Un petit récit pour une grande journée,

Un baiser soufflé au creux d'une main pour vous souhaiter de bons moments,

Artemisia


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager : la Lune a besoin du Soleil pour être vue !

Tarte aux fraises en génoise comme chez mémé


Associez-vous certaines saveurs à des souvenirs ? Il y a des choses que l'on oublie pas. Cette tarte qui n'en est pas vraiment une (vous verrez pourquoi) est magique, car elle me rappelle le goût des biscuits à la cuillère tendres et moelleux de ma grand-mère...
Petite pique nostalgique : quand nous étions petits, nous avions droit tous les jeudis à ces délicieux "petits moelleux" - de leur surnom - généreusement saupoudrés de sucre glace...

Ce sont ces formidables morceaux d'enfance que j'ai retrouvés en dégustant ce gâteau, qui m'a touchée droit au cœur !

En plus, ce'est une recette très rapide et assez facile.

Vous aurez besoin :


  • pour la pâte : 4 oeufs ; 125g de farine ; 125g de sucre

  • pour la crème : 1/6 L de lait ; 1 jaune d’œuf ; 50g de sucre ; 10g de farine ; 10g de maïzena ; de l'extrait de vanille vanille

  • & une bonne barquettes de belles fraises !


1. La pâte


En fait il ne s'agit pas d'une pâte à tarte classique mais d'une génoise. Elle ne contient pas de beurre, ce qui est nettement plus allégé.

Commencez par préchauffer votre four à 140°C. Bien battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la farine en continuant à battre. Dans un moule à tarte beurré, verser ce mélange homogène, que vous ferez cuire une demi heure (voire plus si nécessaire : l'essentiel est que la pâte soit légèrement dorée...)

2. La crème pâtissière


Blanchir le jaune avec le sucre. Porter à ébullition la quasi-totalité du lait (en garder un fond pour la suite) avec le parfum vanille. Dans le mélange sucre/jaune, ajouter petit à petit farine, maïzena & le lait froid qu'il vous reste en fouettant pour ne pas faire de grumeaux.

Ensuite, verser doucement le lait chaud en remuant. Remettre le tout sur feu moyen sans cesser de remuer. La crème doit épaissir (si elle commence à faire des grumeaux - ce qui est très ou trop souvent mon cas -  stoppez la cuisson et fouettez bien fort avant de la remettre si nécessaire). Laisser refroidir dans un bol.

3. Le montage


Votre pâte devrait être cuite maintenant : sortez-la et démoulez, pour la remettre à l'endroit dans un beau plat.

Coupez vos fraises en 4 (en 2 si elles sont minuscules) dans le sens de la longueur. Commencez par faire le tour de la tarte comme sur la photo (cela servira de bord : donc serrez les bien pour éviter les fuites).


Une fois le tour fait, versez la crème au milieu, puis disposez le reste des fraises comme vous voudrez.



La vue de cette mer de fraises sur son lit de crème n'est-elle pas appétissante ?



C'est un truc tout bête mais qui met tout le  monde d'accord !

Allez... je suis sûre que vous aimez la tarte aux fraises...



En vous souhaitant une bonne journée,

Artemisia


La Lune m'a demandé de présenter plus de tenues prochainement : parce que c'est vraiment ce dont elle a envie !

Et si nous faisions plus ample connaissance ?

C'est avec le sourire qu'on se retrouve aujourd'hui pour vous mettre au courant de ma nomination au Liebster award.

Bon, comme je suis relativement nouvelle dans la blogosphère, je ne connaissais pas ce jeu avant d'être nominée hier soir par Axelle de Blue Ananas. Le concept est assez simple : à travers une série de questions, il permet de découvrir d'autres petits blogs.

J'avoue ne pas être mordue de genre de tags, mais c'est l'occasion d'en dévoiler un peu plus sur moi & mes projets pour Cabalistique...

Les règles ?

  • écrire 11 choses sur soi

  • répondre aux 11 questions posées par le blogueur qui vous a nominé

  • nominer 11 blogueurs à son tour

  • publier 11 questions pour vos nominés

Cela fait beaucoup d'instructions à assimiler d'un coup pour moi, mon petit cœur & mon petit blog tout neuf !

11 curieuses anecdotes sur moi :



  • A la maison je déteste porter des chaussettes parce que j'adore attraper les trucs avec mes pieds. Genre un stylo qui traîne par terre, ou ouvrir une porte... j'exerce mes doigts de pieds à la dextérité. Bizarre, hein ? Si jamais un jour je deviens manchot, j'aurais peut-être moins de mal à m'adapter...

  • Je fais de la danse depuis très longtemps. Après avoir essayé tous les styles, c'est dans le classique que je me trouve le mieux.

  • Quand j'étais petite, j'ai "participé" à beaucoup de concours de dessin, mais n'ai jamais envoyé mes œuvres. Sachant qu'elles ne m'allaient pas être rendues, je n'ai pas eu le cœur à m'en séparer !

  • J'adore écouter Gilbert Montagné dans ma salle de bains : c'est génial pour le moral.

  • Depuis la création de ce blog, je trimbale partout un carnet noir baptisé "boîte magique", dans lequel je dessine, compose mes looks, note mes idées et rédige la plupart de mes articles à la main (sans ordinateur !)

  • Je devais avoir 5 ans quand mon oncle m'a offert un magnifique pierrot en chocolat blanc pour Noël, mais n'ai jamais voulu le manger. Le trouvant trop beau, j'ai pleuré comme une madeleine quand on m'a expliqué qu'il ne se conservait pas...

  • C'est pendant mes heures d'insomnie que je suis la plus productive : en dessins, articles, etc... Une nuit sur quatre, je ne parviens pas à dormir : c'est comme ça. Je suis peut-être un vampire, qui sait ?

  • Je suis d'un perfectionnisme maladif, ce qui fait que je ne peux m'empêcher de toujours corriger les détails les plus ridicules de mes articles que personne n'aurait jamais remarqué.

  • Je suis véritablement accroc à la saga "Hunger games". Ayant commencé la lecture du 1er tome pendant une soirée, je n'ai pu dormir de la nuit, que j'ai du coup passée à lire - que dis-je ? dévorer - ce bouquin ! Les jours suivants se sont déroulés dans un brouillard ou ma vie était rythmée uniquement par les chapitres successifs de cette absorbante trilogie...

  • Je vendrais mon âme au diable pour une tarte au citron La Durée


J'en profite pour vous présenter mon fripon préféré. Voici le plus beau, le plus grand, le plus gracieux (c'est lui qui se décrit comme tel) : mon chat Faraon (comme Môssieur est extrêmement narcissique - c'en est presque caricatural - il a exigé plusieurs clichés de ses différents profils...)


profil chat chartreux


Chat chartreux


chat chartreux_faraon



 C'est qu'il en prend de la place !


Les 11 fameuses questions qui m'ont été posées :


1. Ton rêve d’enfant  ?


Difficile comme première question. J'ai beau chercher et fouiner dans ma mémoire, je crois que mon rêve d'enfant était simplement d'être heureuse. Je vais vous décevoir : aucune ambition extraordinaire ni aspiration à d'extraterrestres voyages comme maintenant... J'étais une petite fille aux pieds bien plantés sur Terre, qui ne désirait ni plus ni moins que ses jouets, des crayons pour dessiner , sa maman, et avoir la certitude de toujours pouvoir continuer à tirer impunément les cheveux de sa sœur et piquer les figurines papo de son frère. Ah si... il fut un temps où je voulais être mannequin : enfiler de belles robes, se faire admirer pour la grâce de sa démarche... Quelle petite fille n'en a jamais rêvé ? Mais comme j'ai toujours été la plus petite de la classe, je n'ai pas nourri beaucoup d'espoirs de ce côté là, et me contentais d'admirer les filles en papier glacé des magazines. Rêve qui n'est d'ailleurs plus du tout d'actualité, face à la réalité de cet univers de la mode fait de plastique et de privations.

2. Ta plus grande peur ?


Je ne me suis jamais trop posé la question. En fait, j'imagine beaucoup trop de catastrophes improbables - du genre invasion de baleines dans mon salon ou transformation brutale de la surface terrestre en crème chantilly, précipitant tout dans un monde blanc et sans consistance ...- qu'au final les choses plausibles et susceptibles d'arriver à n'importe qui ne m'ont jamais vraiment travaillé l'esprit... j'y réfléchirai à l'avenir !

3. Quel pouvoir aimerais-tu avoir ?


J'aimerai posséder un pinceau magique pour redessiner le monde  ! Que d'ambition vous me direz ! Mais étant de nature pessimiste, je trouve l'environnement dans lequel nous évoluons assez malsain & agressif. On nous arrose de pubs, de faits divers, on nous mitraille à coup d'émissions télévisées... & pour quoi au juste ? Susciter en nous toujours plus de désirs qui nous pousseront à la consommation ? Non, vraiment, j'aimerai un monde un peu plus calme et spirituel...

4. Quelle série pourrais-tu regarder encore et encore ?


Même si j'aime un grand nombre de séries, la première qui me vient à l'esprit est Downton Abbey. Pourquoi ? Parce qu'à partir du moment où je l'ai découverte, j'ai vraiment été accroc. En cours, dans la rue, dans le métro, chez le dentiste, je ne pensais plus qu'à ça : connaître absolument la suite de l'histoire, comme si ma vie en dépendait ! C'est ça l'essence d'une excellente série. Après, je trouve que la cinquième saison a marqué un certain essoufflement, et je pense que c'est une bonne chose que la série s'arrête : je ne veux pas qu'elle deviennent médiocre.

5. S’il ne t’en restait plus qu’un, quel serait ton dernier repas ?


En entrée : une simple salade grecque avec des légumes de la meilleure qualité ; En plat : les coquillettes de ma grand-mère (de la marque marché U, mais qu'elle fait cuire comme personne... Je vous jure, j'ai essayé tellement de fois d'en retrouver le goût ! Mais rien à faire : c'est peut-être la casserole qu'elle utilise, le goût du gruyère fraîchement râpé avec le "moulinex" des années 70, ou simplement sa présence rassurante...) avec du jambon, comme les bébés ; En dessert : une tarte au citron La Durée accompagnée de quelques framboises et d'un fruit de la passion...

6. Carnivore ou végétarienne ?


Végétarienne ! Avant, je mangeais pas mal de viande, mas je pense que nous devons sérieusement songer à réduire notre consommation. Je n'aime pas spécialement les animaux, mais il s'agit plutôt d'une question du durabilité. Le paradoxe réside dans le fait que l'on cultive des tonnes de céréales pour nourrir des animaux que l'on va ensuite manger. Mais pourquoi ne pas manger simplement et directement ces céréales ? Cela représenterait des économies d'énergie considérables ! Pour ça, je vous renvoie au film Demain, aussi intéressant que nécessaire. Mais j'aime beaucoup beaucoup les crevettes.

7. Plutôt ville ou campagne ?


Je suis une vraie citadine dans l'âme. Pour être honnête, je ne suis pas sûre de pouvoir me passer des rues pavées, des façades lisses des grands bâtiments de Lyon... Mais quand je vois les alertes pollution à Pékin et les gens contraints de porter des masques à gaz, j'ai de soudaines envies d'air frais : j'adore l'immensité de la montagne, & l'odeur de l'air marin chargé de sel.

8. Décris moi ton blog en trois mots.


Étrangeté. Audace. Caractère.

9. Ton style vestimentaire préféré ?


Touché ! Point sensible. Mais alors je ne saurais que vous répondre... Je n'aime aucune style en particulier, mais plutôt l'attitude de la personne qui le porte. Il m'arrive parfois d'être fascinée par quelqu'un au point de ne plus le lâcher des yeux ! Je ne pense pas être psychopathe, mais je crois aux reflets des forces intérieures... D'ailleurs vous remarquerez par la suite, une fois que ce blog sera un peu plus rempli de tenues, que je ne me colle pas d'étiquette, et attache moins d'importance au style qu'à l'effet général d'une tenue, son esprit si vous voulez - je ne sais pas si vous saisissez la nuance... -

10. Ta destination de rêve ?


LE JAPON. LE JAPON, et encore LE JAPON. Tout dans ce pays me fascine. Si vous connaissez un peu mon blog, vous savez que je rêve d'aller sur la Lune : eh bien le Japon apparaît comme une bonne alternative ! Il paraît que l'on s'y croit comme sur une autre planète : les gens, les coutumes, les paysages tellement différents d'ici...

11. Pour toi, c’est quoi le bonheur ?


Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller le chercher bien loin... je dirais donc simplement passer de bons moments en bonne compagnie.



Les blogs nominés :


C'est ici que je tords le cou aux règles. Ma présence dans la blogosphère assez récente associée à un caractère difficile à satisfaire font que très peu de blogs m'ont tapé dans l’œil. Ne voulant pas désigner n'importe qui, je ne vous donne que 6 noms choisis méticuleusement.

CannibaleCore : un blog dont la réputation n'est plus à faire, mais que j'aime trop trop trop pour ne pas en parler..

La petite perruche : c'est sa recette de fondants au chocolat qui lui vaut sa présence ici : mes papilles te remercient encore & encore. Je plaisante, le reste n'est pas mal nomplu !

Aliénor Rospars : le blog d'une jeune maman pleine de vie qui propose des look vraiment au top !

Lulla blog : une fille qui a du style comme j'aime.

Maurice Style : blog assez prometteur... pas encore beaucoup d'articles, mais j'attends la suite avec impatience !

Rosa pel's Blog : j'adore ses looks très sympa ainsi que ses photos d'une qualité époustouflante.


Les 11 questions que je leur pose :



  1. La chose la plus folle que tu aies jamais faite ?

  2. Comment envisagerais-tu une vie solitaire sur une autre planète ?

  3. Aurais-tu suivi jusqu'au bout le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles ?

  4. On te demande de choisir entre une vie longue et discrète & une vie brève mais palpitante...

  5. Le film qui t'a le plus marqué ?

  6. Un sujet que tu aimerais aborder dans un article ?

  7. Combien de temps passes-tu dans ta salle de bains ?

  8. 3 objets dont tu ne pourrais te passer ?

  9. J'aimerai savoir avec quoi tu porterais le trench coat de Sherlock Holmes pour le rendre inoubliable...

  10. La paire de chaussures élue de ton cœur ?

  11. Un de tes traits de caractère dont tu te passerais bien ?



Cette petite parenthèse vous a-t-elle plu ?

Avez-vous eu le courage de la lire jusqu'au bout ?

Bonne soirée,

Artemisia


De fabuleuses idées de tenues germent en ce moment dans mon esprit lunaire : je pense que les prochaines semaines seront prometteuses...

7 films à voir (ou à revoir !)


Bonjour à tous les terriens.


Il était temps de sortir quelque chose dans cette rubrique cinéma.

Je réfléchissais à mon programme des vacances d'avril, que je prépare depuis la fin de celles de février - on ne se refait pas -, et puis j'ai pensé à mes blogueurs.

Il faut dire que la météo est assez schizophrène ces temps-ci. Hier, je sors en ville. Grand soleil, 20 degrés et une douce chaleur de printemps : très contente de sortir en petite robe. Après une heure de balade, aussi soudainement que le lapin blanc est apparu à Alice : il se met à grêler de vraies pommes de pin ! On y croit ? Bizarrement ça ne m'a pas fait rire et je suis rentrée illico me terrer sous la couette.


Voici donc une petite sélection de films fraîchement sortis de ma boîte magique, que vous pourrez déguster tranquillement chez vous pendant vos heures de glandouille... Et pas de streaming s'il vous plaît ! Le loueur de DVD à côté de chez moi va fermer son magasin, je suis d'humeur maussade...


Pour ceux qui ne le savent pas : la boîte magique est l'endroit secret où tous mes petits bonheurs sont rangés bien sagement, en attendant d'être mis sous forme d'article tout beau tout frais & être présentés au grand jour..

J'avoue m'être lâchée sur les images animées , que je n'affectionne pas particulièrement d'habitude. Mais ce petit côté "Gazette du sorcier" était somme toute assez sympa, et j'espère qu'il vous plaira tout autant qu'à moi...


Ponyo sur la falaise


ponyo jambon

Parce que vous apprendrez que je cesserai jamais d'encenser les films de Miyazaki, qui m'accompagnent depuis l'enfance.

Je devais en choisir un (terrible dilemme), ça a été Ponyo sur la falaiseAlors oui, ce n'est peut-être pas le plus grand film du maître de l'animé japonais, mais l'onirisme que dégagent les dessins et l'histoire ont arrêté mon choix.

Beaucoup d'entre vous connaissent certainement déjà l'irrésistible figure principale du film : un petit poisson de cinq ans qui rêve de devenir humaine. On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec la petite sirène. Il s'agit donc d'une réécriture de l'un de nos contes préférés ! En prime, le réalisateur aborde un thème qui lui est cher (& à moi aussi !) : l'importance du respect de la nature.

L'incroyable qualité des dessins (plus de 170 000 façon pastel & aquarelle), constitue un véritable spectacle dont je ne lasserai sans doute jamais...
Le meilleur ? Le voix de Ponyo en VO


Mémoires d'une geisha


memoires d'une geisha

Incroyable panaché des plus belles actrices asiatiques, ce film est une ode à la beauté et à la grâce. Mémoires d'une geisha vous transporte vers un Japon dans toute sa splendeur comme vous ne l'avez jamais vu...

Cet aspect de la culture japonaise qui m'était totalement inconnu, est d'ailleurs assez paradoxal - surtout pour nous, pauvres occidentaux qui n'y connaissons rien de rien - car cohabitent l'image de "prostituée de luxe" qui colle à la peau des geishas  et la perception de ces femmes comme des artistes exerçant un "art vivant" (la danse, le chant, la conversation...etc).

Ce film ne va pas totalement démystifier cette image, qui reste toujours un peu trouble - du moins cela a été mon ressenti - mais vous plonge dans un univers à la fois splendide & cruel duquel vous ne voudrez pas sortir de sitôt...
Observez les yeux de Zhang Ziyi et vous verrez qu'il s'agit de lentilles teintées... dommage (mais bon, pas de mauvaise foi : on reste quand même totalement jalouse de sa beauté)


Le tombeau des lucioles


le tombeau des lucioles nuit.gif


Munissez-vous d'une bonne boîte de mouchoirs les amis... Ce film est l'un des seuls qui m'ait jamais fait pleurer (je ne dis ça qu'à vous bien sûr). Pourtant "seulement" un film d'animation - avec de gros guillemets pour ne pas dénigrer cette oeuvre, mais souligner la difficulté à faire un dessin animé aussi poignant qu'un film - Pari plus que réussi d'ailleurs.

Fin de la seconde guerre mondiale, été 45. Deux orphelins tentent de survivre dans un abri désaffecté au dessus duquel plane implicitement l'ombre de la mort. Le réalisateur expose avec une poésie incroyable les conséquences terribles d'une guerre aussi meurtrière que perdue d'avance...
Ce bijou d'animation possède un vrai pouvoir - notamment sur mes yeux, qui ont totalement perdu le contrôle & se sont mis à couler comme deux robinets sans plus pouvoir s'arrêter... - 

Histoire tellement triste que fortement déconseillée dans le cas où vous seriez un peu déprimé : votre petit cœur fragilisé pourrait ne pas s'en remettre...
Ce film est adapté d'un roman qui relate l'histoire vraie de son auteur


Les combattants


les combattants

Je me rends compte n'avoir parlé que d’œuvres japonaises ! On passe donc à un film bien français & largement couronné de prix (dont celui de meilleur premier film aux césars) : Les combattants.

C'est l'histoire d'une rencontre : sujet on ne peut plus déjà vu... Mais l'auteur va totalement dérider le genre éculé de la comédie romantique. Il tord le cou à la notion de genre : c'est le garçon qui est la chochotte, tandis que la fille apparaît comme une battante sûre de ses convictions.

Film intelligent qui repose aussi beaucoup sur le duo électrisant Adèle Haenel/Kevin Azaïs (oui, le pauvre s'appelle Kevin...), qui lui insuffle un rythme étonnant et assez particulier, dont je suis vite tombée sous le charme !

Je ne vous en dis pas plus...
 Parfait pour les grands romantiques en quête de nouveauté...


Cendrillon de Kenneth Branagh


cendrillon.gif

Film on ne peut plus léger, mais qui a eu le pouvoir de me faire revivre les moments magiques de l'enfance qu'on croyait oubliés. Et pour ça, je remercie Kenneth (cf. Gilderoy Lockhart dans Harry Potter).

Émerveillée devant les robes de princesses, la féerie des décors et l'optimisme grandiloquent comme on l'aime, j'ai eu l'impression d'avoir à nouveau cinq ans... La toute petite fille qui est en moi est même retournée plusieurs fois le revoir au cinéma, pour retrouver les sensations éprouvées devant cette adaptation plutôt réussie !

Je ne me lasse pas de voir cette belle robe tourner à l'infini...
La robe  de bal ? c'est pas moins de 250 mètres de tissu, 10 000 cristaux Swarovski & 5 kilomètres de coutures : 9 exemplaires de cette robe ont été utilisés pendant le tournage.


 Black swan


black swan miroir double

Un film angoissant au possible : ne faites donc pas comme moi qui l'ai vu le soir, toute seule dans mon bien trop grand canapé !

Avec son physique d'une infinie délicatesse, Natalie Portman est fascinante dans le rôle de la danseuse en quête de la perfection, à tel point qu'elle se consume elle-même. Un rôle entre beauté et folie qui ne laisse pas indifférent.
Un incroyable jeu de miroirs qui contribue à cette atmosphère oppressante, les visions horrifiques d'une jeune femme schizophrène : ce film n'aborde pas le milieu de la danse sous un angle attendu. Construit avec un rythme exaltant & épuisant, Black swan apparaît comme une fable tragique, relatant les douleurs que les danseuses classiques s'infligent afin atteindre une poignée de secondes de grâce absolue.

Plus noir que blanc, j'ai trouvé une grande force au point de vue peu commun du réalisateur, qui sait défendre son bifteck.

avec 16h de danse par jour pour les besoins du film, l'actrice a bien mérité son oscar


Les Tuche


tuche frites.gif

On termine sur une note très colorée et bien plus détente. N'étant pas un chef d'oeuvre cinématographique, il devait tout de même figurer sur ma liste. Pourquoi ? Parce que c'est certainement le film que j'ai vu le plus de fois - au moins 50 sans exagérer -.

Une famille de beaufs qui débarque à Monaco après avoir gagné au loto, une caricature sociale dans les deux sens : recette qui matche à la perfection !

En plus d'avoir été ma première expérience de cinéma en plein air, j'étais pliée en deux pendant toute la durée du film : les gags hyper drôles en font un régal. Vous passerez un excellent moment avec fous rires garantis. Bon après, on aime ou on aime pas !

Une comédie super qui nous rappelle que l'argent ne fait pas le bonheur. Une petite piqûre de rappel tous les mois, et je ne m'en lasse toujours pas...



Il s'agit seulement d'un échantillon de tout ce que j'aurais aimé partager : parce qu'on a pas assez de temps dans une vie pour tout faire, tout voir & parler de tout...



Et vous, connaissez-vous ces films ? Lequel avez-vous le plus envie de regarder ?

Que pensez-vous des images animées ?

Artemisia


Récemment, les infrastructures de communication dans l'espace ont connu une nette amélioration. Résultat : la TV est disponible jusque sur mars ! Donc plus d'excuse...

Dessine moi un manteau


Et nous revoilà avec un nouveau look pour aujourd'hui ! Il y a quelques jours je vous parlais de mon envie de soleil, et enfin le voilà ! Je m'étais promis de varier un peu et publier autre chose, mais n'ai pas su résister... Il faut dire que j'en suis totalement, éperdument amoureuse, et l'aurais porté toute la semaine si la raison ne m'avait pas suggéré de mettre certaines pièces au sale...


Pour ajouter à mon bonheur de vous présenter cette tenue, il faisait grand soleil au moment de la prendre en photo. Quelle belle atmosphère ces temps-ci... C'est donc avec le sourire et des lunettes de soleil que nous sommes parties à la recherche d'un endroit sympa où se poser et prendre quelques clichés.


Enthousiasme qui est redescendu en flèche au moment de regarder le résultat : les photos étaient totalement, définitivement pourries. L'impatience a laissé place à la rage et la déception (je n'éprouve jamais les choses à moitié !) Le rendu en image de cette tenue est bien moindre comparé à ce que j'avais imaginé. Mais dans ma tête circulent beaucoup d'idées trop ambitieuses...

Contrairement à d'habitude, le tri a été plutôt rapide. Après avoir viré les trois quarts des deux tiers des photos, mis un peu d'eau dans mon vin & une petite séance de retouche couleurs, je pense avoir réussi à sortir une petite sélection finalement pas si mauvaise... Un si beau soleil ne peut qu'aider à positiver !

Passons à la suite.


Cette tenue est composée avec un super haut 70's déniché au marché de la mode vintage (12 & 13 mars 2016 sur Lyon) - le marchand m'a même fait un prix en me voyant racler le fond de mon porte monnaie à la recherche des toutes dernières pièces -, assorti (ou pas, question de goût) avec un short taille haute American vintage acheté aux soldes d'hiver l'année dernière et qui, contre toute attente, va avec pas mal de trucs.

Comme ça fait déjà beaucoup de motifs, le collant Le Bourget est simplement bleu foncé, et se marie très bien avec mes divines et fidèles salomés fratelli rossetti.

Et, parce qu'il ne fait pas encore super chaud, je porte une veste en laine Saint James resserrée à la taille par une écharpe rouge qui fait office de ceinture pour l'occasion. Ça ne vous fait pas penser à quelqu'un ça ? moi j'y ai trouvé une certaine ressemblance avec le petit prince de Saint-Exupéry (LE livre de mon enfance...), - ce qui renforce d'autant plus mon amour pour ce look !

Pas de bijoux cette fois-ci on a envie d'être légère et éviter l'effet "arlequin déguisé" (cf. mon premier article). On termine donc simplement avec un sac bleu marine American vintage type sport très pratique (encore American vintage ?! oui, je crois que j'adore cette marque - même si malgré son nom, leurs modèles ne sont pas vraiment vintage -).

Bon, je crois vous avoir assez fait patienter - mais j'aime parler de mes vêtements, vous comprenez...-. Voici les photos, qui j'espère, conviendront :



tenue petit prince assise

   


tenue petit prince plein pied


écharpe rouge petit prince




chaussures rossetti

   


DSCN0417

veste saint james ceinturée.JPG

DSCN0409

tenue plan large

tenue fun manche en dentelle

Alors, tentées par le style "petit prince" ?

Aimez vous autant que moi cette allure folle ?

Passez une bonne soirée !

Artemisia


Le petit prince aime parcourir les planètes à la recherche de nouveaux horizons
© Cabalistique. Design by Fearne.