Que faire quand on va en Crète ?


Aujourd'hui sort un article un peu différent : j'avais promis de varier les sujets. 
Il s'agit d'une passion qui m'a été transmise. Depuis toute petite, la grande rêveuse que je suis a eu la chance de pouvoir voyager dans pas mal de pays. J'en garde de fabuleux souvenirs comme de moins bons, mais toutes ces expériences ont été formatrices.

Etant avide de découvrir nouveaux paysages, coutumes différentes, plats atypiques, il y a toujours un endroit où je souhaite aller, et planifie mentalement pendant des heures ce que je rêve de faire là-bas, ce que j'aimerai y trouver...


Maintenant, remontons un peu le temps...


Il y a deux ans, j'ai eu la chance de sillonner les paysages de Crète trois semaines durant. Cette petite partie de la Grèce, moins connue, est un véritable coin de Paradis.

Quelles sont les choses à faire ? Les adresses que j'ai retenues ? Difficile de condenser en quelques mots ces vacances de pur bonheur...

voyage crète banc sur le port

Commençons par une première chose qui met tout le monde d'accord, et a plu à mon côté gourmet - vous avez sûrement deviné de quoi il s'agit... - : les restaurants !

Les restaurants.


Des produits frais et locaux pour pas cher, est-ce que c'est possible ? Là-bas, oui, et pas qu'un peu ! A condition d'éviter les attrape-touristes, vous pourrez combiner restaurant tous les jours pour pas plus de 8€, et dégustation de fruits de mer (en abondance dans la région : donc pas cher). Etant une éternelle amatrice de crevettes, je vous confesse m'être lâchée plusieurs fois devant d'énormes gambas proposées pour une douzaine d'euros l'assiette !

Attendez vous aussi - j'ai envie de dire : évidemment - à manger beaucoup de salades grecques (à la carte de TOUS les restos sans aucune exception). Mais je vous conseille vraiment de vous laissez tenter par la moussaka (qu'ils ne cuisinent pas du tout pareil qu'en France), ainsi que par les plats de feta et tomate au four (simple mais délicieux !)

crète chats restaurants
Je ne vous dis pas le nombre de photos de chats prises avec des pieds de table en arrière-plan ! D'ailleurs, on aurait presque pu se croire dans un bar à chats en plein air... sympa comme concept.

Je vous parle bouffe, sujet que je pourrais continuer à développer des heures - il paraît que notre estomac est notre deuxième cerveau : je peux croire ça sur parole... - mais n'oublierai certainement pas de vous montrer les paysages...

Les paysages.


Ici, vous ne trouverez pas de sable mais de magnifiques plages de galets ou de rochers plats... Bon, ça fait un peu mal aux fesses quand on veut faire le lézard au soleil avec une simple serviette, mais la beauté de la mer éclipse ce petit désagrément ! (sinon dormez sur votre matelas gonflable)

crête, plage de galets

Le meilleur ? Aller à la plage en fin de journée : il y a moins de monde, il y fait moins chaud, et on peut admirer le coucher de soleil qui se retire en laissant place à une légère brise qui vous caresse la peau... sans oublier la glace de fin de journée... - je crois que la nostalgie sera plus forte que prévu... -

crète serviette plage de galets

crète grenouille gonflable
Ounouille vous souhaite le bonjour ! "Qu'est-ce qu'on est bien ici !" Et pourtant, elle en a vu des belles plages (je devais avoir 5 ans quand on l'a achetée !)


Mais mon petit doigt me dit que vous n'avez peut-être pas l'intention de passer toutes vos journées sur la plage - ah bon, vous me dites le contraire ? Laissez moi vous faire changer d'avis ! -

Il y a la magnifique ville de la Canée à ne rater sous aucun prétexte. Au cœur des ruelles sinueuses se cachent de véritables pépites : boutiques d'artisanat crétois - beaucoup de cuirs, de bijoux, mais aussi des cosmétiques à base de produits hyper naturels (notamment beaucoup à l'huile d'olive : on se demande pourquoi...) - un endroit frais (j'entends par rapport aux plages heein... n'allez pas imaginez qu'il y fera 20 degrés...) et reposant, qui donne envie de déambuler à l'infini pour s'y perdre... (et ne jamais retrouver le chemin de la maison ni du boulot !)

    


crete la canee vieilles maisons & ciel.JPG

Sur les terrasses ombragées des rues étroites, mais aussi directement sur le port, se tiennent restaurants & cafés, des plus branchés aux plus "tradition" : c'est toujours un plaisir de s'y installer...

la canée agia galini crète.JPG
flâner...

Ne passez pas nom plu par la Crète sans avoir fait de la plongée, sinon je vous gronderai ! Un masque et un tuba coûtent une vingtaine d'euros, mais le spectacle n'a pas de prix !

Visualisons ensemble une eau cristalline, vous qui nagez, au milieu d'un banc de poissons brillants... vous sortez la tête de l'eau, goûtez le sel et sentez le soleil qui vous chauffe la nuque... C'est pas la vie de rêve ça ?

crète mer turquoise.JPG

Aucune de mes photos n'est retouchée, cette couleur est donc vraiment véritable. N'est-ce pas merveuilleuux ?!


Ah, et j'oublie presque de vous parler de la voiture, parce que, oui, ça fait partie du truc.  Son usage est quasi-obligatoire (eeh oui, pas drôle pour ceux qui ont le mal des transports... moi entre autres). Mais on peut noter un petit plus : traverser les champs d'oliviers à perte du vue est quand même quelque chose de sympa !

De même que les ruines sont présentes partout. Ce qui m'a paru assez étrange : on peut trouver des restes de bâtiments de la Grèce Antique juste au bord d'une route : en fait il y en a tellement qu'on en retrouve toujours régulièrement ! Bon je ne vais pas faire de paragraphe sur les musées, temples, et autres trucs à visiter, parce qu'en fait je n'en garde aucun souvenir... n'étant pas très branchée musées à l'époque, je prenais surtout soin d'avoir un bon bouquin dans mon sac pour ne pas m'ennuyer - j'ai sûrement raté des trucs intéressants, tant pis... -

Passons à la suite : un des éléments clés qui feront de votre voyage une période inoubliable : les endroits où vous déciderez de vous installer.

Les hôtels.


Parmi les hôtels par lesquels je suis passée, j'en ai retenu un pour vous qui vaut vraiment le détour. Dans le petit village d'Agia Galini, le Palazzo greco est un vrai petit bijou ! Pas trop grand, cosy & luxueux à la fois, j'ai particulièrement apprécié la superbe terrasse face à la mer où l'on prenait notre petit déjeuner. Situé à deux pas d'une plage mignonnette quoiqu'un peu trop peuplée à mon goût, il possède aussi une piscine et un petit coin d'ombre juste ado-ra-bles !

Pour les photos, je vous renvoie sur le site de l'hôtel, car elles sont tout à fait fidèles à la réalité (superbe). Voici quand même la vue de ma chambre :

crète vue du palazzio greco agia galini

Alors ? Pas mal non ?

Si vous passez par Agia Galini, allez chez Onar : ce petit restaurant familial propose une cuisine simple est généreuse, qui a su envoûter nos estomacs à l'affût...

En plus, les gens sont hyper sympa : dans les restos, les rue, les magasins... et très souriants. Et je ne pense pas que ça soit juste "pour les touristes".

Je constate en relisant mon article, qu'il y a beaucoup de points de suspension. Tant de rêves et de souvenirs - que je ne peux raconter sans vous écrire un roman aussi fourni que Les Misérables - sont contenus dans trois petits points...

crete plage raquettes

Et vous, quelles sont vos destinations idéales ?

Vous dorer la pilule sur des plages de rêve ça vous tente ?

Dites-moi tout !
Artemisia

Malheureusement les vaisseaux spatiaux en partance pour la Lune sont complets d'ici les six prochains mois... pensez à réserver à l'avance !

Enregistrer un commentaire

© Cabalistique. Design by Fearne.