Tarte aux fraises en génoise comme chez mémé


Associez-vous certaines saveurs à des souvenirs ? Il y a des choses que l'on oublie pas. Cette tarte qui n'en est pas vraiment une (vous verrez pourquoi) est magique, car elle me rappelle le goût des biscuits à la cuillère tendres et moelleux de ma grand-mère...
Petite pique nostalgique : quand nous étions petits, nous avions droit tous les jeudis à ces délicieux "petits moelleux" - de leur surnom - généreusement saupoudrés de sucre glace...

Ce sont ces formidables morceaux d'enfance que j'ai retrouvés en dégustant ce gâteau, qui m'a touchée droit au cœur !

En plus, ce'est une recette très rapide et assez facile.

Vous aurez besoin :


  • pour la pâte : 4 oeufs ; 125g de farine ; 125g de sucre

  • pour la crème : 1/6 L de lait ; 1 jaune d’œuf ; 50g de sucre ; 10g de farine ; 10g de maïzena ; de l'extrait de vanille vanille

  • & une bonne barquettes de belles fraises !


1. La pâte


En fait il ne s'agit pas d'une pâte à tarte classique mais d'une génoise. Elle ne contient pas de beurre, ce qui est nettement plus allégé.

Commencez par préchauffer votre four à 140°C. Bien battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la farine en continuant à battre. Dans un moule à tarte beurré, verser ce mélange homogène, que vous ferez cuire une demi heure (voire plus si nécessaire : l'essentiel est que la pâte soit légèrement dorée...)

2. La crème pâtissière


Blanchir le jaune avec le sucre. Porter à ébullition la quasi-totalité du lait (en garder un fond pour la suite) avec le parfum vanille. Dans le mélange sucre/jaune, ajouter petit à petit farine, maïzena & le lait froid qu'il vous reste en fouettant pour ne pas faire de grumeaux.

Ensuite, verser doucement le lait chaud en remuant. Remettre le tout sur feu moyen sans cesser de remuer. La crème doit épaissir (si elle commence à faire des grumeaux - ce qui est très ou trop souvent mon cas -  stoppez la cuisson et fouettez bien fort avant de la remettre si nécessaire). Laisser refroidir dans un bol.

3. Le montage


Votre pâte devrait être cuite maintenant : sortez-la et démoulez, pour la remettre à l'endroit dans un beau plat.

Coupez vos fraises en 4 (en 2 si elles sont minuscules) dans le sens de la longueur. Commencez par faire le tour de la tarte comme sur la photo (cela servira de bord : donc serrez les bien pour éviter les fuites).


Une fois le tour fait, versez la crème au milieu, puis disposez le reste des fraises comme vous voudrez.



La vue de cette mer de fraises sur son lit de crème n'est-elle pas appétissante ?



C'est un truc tout bête mais qui met tout le  monde d'accord !

Allez... je suis sûre que vous aimez la tarte aux fraises...



En vous souhaitant une bonne journée,

Artemisia


La Lune m'a demandé de présenter plus de tenues prochainement : parce que c'est vraiment ce dont elle a envie !

5 commentaires

© Cabalistique. Design by Fearne.