Sablés parfaits 🎄


Le blog est un peu en sommeil en ce moment. Tracassé par le froid, il reste bien pelotonné au fond de sa couverture. Mais il se pourrait bien que le Noël approchant vienne troubler cette hibernation...
Les fĂŞtes arrivent Ă  grand pas, et les odeurs qui les accompagnent sont partout.
NoĂ«l, c'est la pĂ©riode de toutes les senteurs. Chaudes, boisĂ©es ou glacĂ©es, elles flottent dans l'air des magasins, s'Ă©chappent par les fenĂŞtres, et retombent sur nous en imprĂ©gnant nos vĂŞtements. Tous ces sapins, savons et chocolats me donnent une forte envie de cuisiner, et une petite parenthèse culinaire sur Cabalistiques pourrait bien s'ouvrir...


Avec un titre sans prétention, cette recette fait partie de mes préférées, et se prête parfaitement à la période. Damiers assez traditionnels, il sont donc bien beurrés, mais pas trop sucrés, un genre de petits écarts malignement justifiés par le père Noël.. Il s'agit simplement de ne pas se resservir dix fois en invoquant la petite taille des biscuits. Et de toute manière, vous - et surtout votre estomac - vous sentirez vite mal, le beurre n'aidant pas vraiment à la digestion...


❣ IngrĂ©dients : 

250g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère Ă  soupe d’eau
150g de beurre (bio, c'est mieux)
25g de cacao en poudre VanHouten


❣ PrĂ©paration

1. Mélangez la farine et la levure. Formez un puits dans le saladier, au milieu duquel vous ajouterez les sucres et une cuillère d'eau.

2. Ajoutez le beurre bien ramolli, puis sablez la pâte avec vos doigts.

3. Une fois la pâte bien pétrie, séparez la en deux parts égales, et incorporez le cacao à l'une d'entre elles.

4. Partagez encore chacune des pâtes, pour former quatre "boudins" légèrement carrés, de tailles et épaisseurs équivalentes. Les accoler en alternance, en appuyant légèrement pour les souder.

5. Laissez reposer le tout 30-45 minutes au frais pour qu'il durcisse (cette étape est importante, sinon le découpage posera problème).

6. Sortez votre rouleau, que vous découperez en tranches pour former les biscuits (avec un couteau bien affûté et sans dents - afin d'éviter les marques disgracieuses -). Il devrait compter une cinquantaine de biscuits.


7. Disposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson, en les espaçant pour ne pas qu'ils collent (la levure les faisant lĂ©gèrement gonfler Ă  la cuisson). Enfournez Ă  160°C pour 12 Ă  15 minutes selon l'Ă©paisseur. Surveillez, pour sortir les biscuits une fois qu'ils commencent Ă  dorer.

Bonne dégustation !






Les senteurs de Noël montent en volutes dorées jusqu'à la Lune

1 commentaire

© Cabalistique. Design by Fearne.